Pour un premier article, en début de prose, je commence par vous souhaiter la bienvenue à toi chère visiteuse, cher visiteur qui lors d'une recherche Google ou par un lien direct, atterrissez ici ! Merci à toi inconnu ou membre de venir sur association-ally.fr En espérant ne pas faillir à ma mission afin que tu puisses y trouver une visibilité, une ergonomie intuitive.

En effet pour qu'un site web soit efficace, il doit être avant tout efficient, le ou les actions de l’utilisateur doivent être rapides. Vous devez comprendre quel service le site propose, comment accéder à ce service où trouver l'information que vous recherchez... C'est le principe de la règle des "3 clics", minimiser les actions de l'internaute pour atteindre ce qu'il recherche. Cette règle est plus un fondement qu'un mythe car rien n'a été prouvé scientifiquement que l'internaute abandonne un site au delà de 3 clics. Pour un site marchand, l'ergonomie web est encore bien plus primordiale car la fluidité à chercher le produit / service désiré, évite de voir un client potentiel ne pas aller jusqu'au bout du tunnel de commande pour valider son achat. Dans le milieu de l'e-commerce le "taux de rebond" est un indicateur marketing qui permet de connaître le pourcentage d'utilisateurs ayant quitté sans naviguer sur d'autres pages du site. Je sens que je commence à perdre une partie de mon audimat si je déborde sur le thème du webmarketing LOL Ainsi tu l'as compris, cet article est plus orienté sur une présentation de conseils et de points importants lors de la création d'un site internet tel que celui-ci.

Ce projet qui m'a été confié par la présidente m'a tenu à cœur. D'une part par son aspect challenge, réaliser un site web qui répond aux attentes et à contribuer indirectement au développement d'une association par le biais d'un support communicatif : un blog.

WordPress, le compagnon du blogueur

L’élaboration du site a été faite à partir d'une plateforme de gestion de contenu ou plus précisément appelé CMS (Content Management System) sous WordPress. Je recommande cette solution CMS si votre objectif est de créer un site sous forme de blog, site d'entreprise ou boutique en ligne. WordPress est un logiciel open-source gratuit, utilisé par 34,7 % des sites web dans le monde en 2019 et qui en fait le leader mondial. Il doit être installé via un hébergeur pour l'utiliser. Une fois téléchargé et installé sur votre interface utilisateur, vous pourrez commencer à le prendre en main.

Je suis ainsi parti du thème par défaut pour tout revoir de A à Z. Ainsi, il faut mettre les mains dans le codage afin de concevoir une vraie personnalisation en développant entre autres la charte graphique. Selon la nature de votre activité, il est recommandé de passer par un professionnel. Si vous souhaitez apprendre par vous même la création de votre site web, concentrez vous sur les feuilles de styles CSS (Cascading Style Sheets). Pour expliquer simplement, il s'agit de la mise en page, définir la taille, la couleur ou l’alignement de certains contenus HTML par exemple. Un point essentiel orientez-vous sur un design, épuré, sobre (c'était mon choix pour Ally), ceci marche mieux comme rendu si on n'est pas graphiste ou ne travaillant pas avec ce dernier.

Mon conseil : Auditer votre site

Il est important de faire un état des lieux de votre site au cours de son développement ou une fois fini. J'aime bien utiliser comme benchmark de site gtmetrix.com où on peut voir et suivre les recommandations d'améliorations.

Un site mal optimisé aura comme conséquence de ralentir votre site ce qui est néfaste pour votre SEO (Search Engine Optimization) soit votre référencement. Allégez votre site de plugins (un plugin est une extension qui permet d'étendre de nouvelles fonctionnalités de personnalisations de votre WordPress), privilégiez des plugins essentiels et de sécurités qui ont une bonne réputation en notation. Le référencement mériterait un article dédié à lui seul, mais pour reprendre cet esprit de design sobre, vous devez simplifier la structure et hiérarchisation de votre site. Il faudra bien compléter le balisage car c'est la clé d'un bon référencement. Le balisage permet de mettre en avant vos titres et sous titres via la hiérarchisation de la structure du contenu aux moteurs de recherches.

Ecrit par Cédricle 4 mai 2020